Avez-vous des inconforts, des douleurs, des incapacités ou des limitations d’origine musculaire et articulaire ? Pour faire face à ces problématiques, plusieurs professionnels sont spécialisés dans le traitement des problèmes musculo-squelettiques.
Parmi eux, on retrouve les kinésiologues spécialisés en exercices thérapeutiques, également appelés kinésiologues-kinésithérapeutes. Ils ont suivi un diplôme de deuxième cycle à l’Université de Sherbrooke, leur permettant de traiter les troubles musculaires chroniques grâce à diverses techniques et manipulations.
Quelle est la différence entre un kinésiologue spécialisé en exercice thérapeutique et un kinésiologue ?
La grande différence entre les kinésiologues-kinésithérapeutes et les kinésiologues réside dans le diplôme de deuxième cycle qui permet aux premiers de traiter des problématiques musculo-squelettiques. Ils utilisent une variété de techniques pour restaurer la fonction des articulations et diminuer les tensions musculaires. Parmi ces techniques, ils peuvent masser les structures avec la participation active du patient, qui est cruciale pour maximiser les bienfaits des traitements. On retrouve également des techniques de massothérapie, de contracté-relâché (levées de tension), des techniques de points gâchettes, etc.
Les 5 bienfaits d’un traitement en kinésithérapie
1. Diminution de la douleur musculaire
La douleur est un phénomène complexe avec plusieurs composantes, y compris émotionnelles et subjectives. Le massage aide à diminuer la douleur ressentie par certains inconforts musculaires en déformant, mobilisant et étirant les éléments qui composent le muscle, brouillant ainsi les messages de douleur envoyés au cerveau.
2. Apport de nutriments à la peau
Le massage assouplit la peau, la rendant plus fine et diminuant les adhérences. Il améliore également l’apport en nutriments et la sensibilité de la peau, ayant des bienfaits sur des pathologies telles que l’acné, les cicatrices, les vergetures et les escarres.
3. Amélioration de la circulation sanguine
Les techniques de massothérapie appliquées sur la peau provoquent une rougeur due à la dilatation des vaisseaux sanguins, améliorant le retour veineux et la circulation sanguine.
4. Augmentation de la flexibilité
Les tensions accumulées par les activités quotidiennes empêchent les muscles d’atteindre leur étirement maximal. Les techniques de kinésithérapie augmentent l’amplitude des mouvements et réajustent le tonus musculaire, traitant ainsi les tensions qui limitent souvent la flexibilité.
5. Amélioration de la posture
Nos muscles maintiennent notre posture, et les déséquilibres posturaux résultent souvent de nos activités quotidiennes. Les traitements de kinésithérapie permettent de relâcher les muscles tendus et d’améliorer la posture, redonnant la mobilité à la région concernée.
Comment se déroule une séance type en traitement ?
Lors de la première séance, le kinésiologue spécialisé en exercices thérapeutiques pose plusieurs questions pour comprendre la nature et l’origine de la problématique, telles que des questions sur le travail, les activités quotidiennes, les loisirs, et le sommeil. Un bilan postural est réalisé pour recueillir des informations pertinentes et effectuer des tests en lien avec la problématique.
Par exemple, pour un travailleur de bureau qui passe beaucoup de temps assis, le thérapeute déterminera une piste de traitement pour relâcher les muscles en lien avec sa posture. Le kinésiologue utilise ensuite les techniques appropriées pour le client sur la table de traitement. À la fin de la séance, un bilan postural et des tests sont répétés pour constater l’amélioration.
Enfin, des conseils et des exercices sont donnés pour maximiser les effets du traitement, incluant des étirements, des auto-massages et des renforcements. L’objectif est de régler l’origine de la problématique pour que le client prenne rendez-vous uniquement lorsqu’il en ressent le besoin.
N’hésitez pas à nous écrire dès maintenant pour que nous puissions vous aider à diminuer votre douleur !